Objectifs pédagogiques et sens global de l’accompagnement :

À partir de la réalisation de travaux pratiques, nous allons travailler une forme d’apprentissage expérientiel, concept décrit et analysé par Monsieur Kolb : David Allen Kolb est un théoricien de l’éducation américain dont les domaines d’intérêt et les publications portent sur l’apprentissage par l’expérience. https://en.wikipedia.org/wiki/David_A._Kolb

C’est en partant d’une situation concrète (En l’occurrence celle de la formalisation à l’organisation et la participation des travaux pratiques aux serres du lycée) que l’apprenant va être confronté à différentes phases intellectuelles que vous pourrez retrouver décrites et analysées de la façon suivante : L’apprenant divergent, l’apprenant assimilateur, l’apprenant convergent, l’apprenant accommodateur. Nous pourrons retrouver ses différentes phases , avec une légère approche descriptive et analytique dans le schéma transmis en annexe 1.

Finalement cette forme d’apprentissage expérientiel peut se résumer à cette maxime : « Nous n’en finissons jamais d’explorer et la fin de nos explorations sera un retour de là d’où nous sommes partis, un lieu que nous découvrons pour la première fois »

Cycle ou cercle de KOLB

T. S. Eliot, Four Quartets

Conclusion:

En conclusion, c’est à partir des séquences de travaux pratiques avec notamment leur organisation et le déroulement de celles-ci que l’apprenant pourra effectuer un certain nombre de constats que nous chercherons à analyser afin de remédier aux éventuels dysfonctionnements constatés. Un certain nombre d’outils sera mis à disposition de tous et leur interprétation se faire d’une manière collective. Tous ces outils cités ci-dessous sont à disposition et téléchargeable : • Organisation de chantier et gestion du personnel. Fiche analyse d’activités horticoles.Annexe FICHE DE CULTURE.

Document guide d’accompagnement complet téléchargeable ici en format PDF.