Découverte de la Station d’expérimentation Corteva Agriscience près de Oucques la Nouvelle.

Cette visite a permis aux élèves de la classe de terminale Bac professionnel Productions Horticoles de découvrir les différentes missions et postes professionnels associés à la station ainsi que le processus de production du colza en expérimentation de A jusqu’à Z. Ils étaient accompagnés de leurs enseignants de biologie : Mr LIMOUSIN et de sciences et techniques horticoles Mr JEROME. 

Au sein d’une équipe agronomique, la mission essentielle du personnel consiste à sélectionner et évaluer et produire des colzas hybrides pour être utilisés notamment sur le réseau France.

Les élèves ont pu découvrir les biotechnologies avec l’utilisation de critères de sélection, positionnés dans le processus de production du colza tel que la résistance aux maladies et l’augmentation des rendements.

Nous remercions le personnel de Corteva et notamment Monsieur Vincent SARTHOULET pour son accueil et son accompagnement qui nous ont permis de:

Découvrir les différentes missions des personnels (engendre la motivation d’emplois pour d’éventuels apprenants).

D’étudier les différentes opérations culturales mises en place pour l’expérimentation (très pertinent dans le cadre d’une pluridisciplinarité avec la pollinisation et le développement des différents cycles du végétal en biologie )

Et enfin D’étudier les différents agroéquipements associés à la sélection du végétal (découverte de nouvelles lampes fonctionnant aux leds) pour un éclairage photosynthétique permettant 2 cycles de production dans l’année au lieu d’un.

À la suite de cette visite, nous nous sommes permis de collecter « le ressenti » des apprenants vis-à-vis de cette situation d’étude. Nous leur avons demandé de s’exprimer d’une manière concise et oralement sur les points qui les avaient interpellés. Voici leurs constats :

Pour Margot : « Entreprise ou les employés sont agréables et attentionnés et qui font pratiquer les élèves ».

Pour Arnaud : « Toute cette entreprise pour une seule culture, c’est humain il n’y a pas de robots partout ».

Pour Chloé : « C’est super sécurisé ».

Pour Stanislas : « La confidentialité est impressionnante » auquel Damien répond « Mais on nous a quand même ouvert les portes ».

Pour Alexis : « Il y avait de bons échanges on sent l’expérience ».

Enfin pour Enola : « Je suis impressionné par le fait que pour compter les graines ils utilisent une compteuse à diamants ».

Et sous forme collégiale : « Entreprise exceptionnelle qui sort du cadre de ce que l’on a l’habitude de découvrir ».

Ci-joint un diaporama d’illustrations de cette demi-journée studieuse avec de bons souvenirs pour nos apprenants. Merci à tous et peut-être la naissance de futures vocations dans les métiers de l’expérimentation ?