Approche pédagogique: Comment accompagner les apprenants vis-à-vis des CCF 1,2,3,4 ?

Approche pédagogique: Comment accompagner les apprenants vis-à-vis des CCF 1,2,3,4 ?

Contexte de l’accompagnement : Cet accompagnement peut être réalisé durant les séances de pratiques encadrés. À noter que la capacité C7 : Animer une équipe de travail, concernant le CCF 1 et la capacité C8 : Assurer les opérations techniques sur les végétaux peuvent tout à fait être complémentaire durant les séances de travaux pratiques. Nous proposons donc de préparer les élèves en utilisant une grille d’observation et d’évaluation regroupant des objectifs sollicités pour l’ensemble des CCF. À noter que pour les CCF 3 et 4 un guide personnalisé pourra être créé pour optimiser les attentes personnalisés de ces 2 CCF.

Modalités du contenu des séances de travaux pratiques encadrés:

À l’aide de l’outil Grille d’observation et d’évaluation travaux pratiques encadrés: Organisation de chantier et Gestion du personnel. Les apprenants devront suivre le plan de l’outil et gérer la séance de travaux pratiques accompagnés par les enseignants. La première séance pourrait être gérée par groupe de 2 apprenants afin de les familiariser à l’outil et bien comprendre ses attentes tout en étant moins angoissé. Des temps de débriefing seront nécessaires au départ de l’expérience de manière de à bien gérer les séances. À chaque nouvelle séance un bilan de suivi des cultures en cours sera assuré par la dernière équipe d’évaluation. Ainsi au fur et à mesure, nous nous rapprocherons des modalités d’évaluation mise en place pour effectuer les CCF.

Comment accompagner ?

Cet accompagnement peut être réalisé durant les séances de pratiques encadrées. À noter que la capacité C7 : Animer une équipe de travail, concernant le CCF 1 et la capacité C8 : Assurer les opérations techniques sur les végétaux peuvent tout à fait être réalisées de manière complémentaire durant les séances de travaux pratiques. Nous proposons donc de préparer les élèves en utilisant une grille d’observation et d’évaluation regroupant des objectifs sollicités pour l’ensemble des CCF. À noter que pour les CCF 3 et 4 un guide personnalisé pourra être créé pour optimiser les attentes personnalisés de ces 2 CCF.

Grille d’observation et évaluation TP à télécharger

Objectifs pédagogiques et sens global de l’accompagnement :

Création d’Outils d’accompagnement pour l’enseignement du module MP1

Création en sciences écononomiques et gestion de livrets d’accueil en entreprise.

Exemple de livrets téléchargeables, réalisés par Armelle BORNET et Amélie PASQUIER.

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