Quelques définitions
Définition Bouturage: Multiplication végétative obtenue à partir d’une bouture, partie de plante (racine, tige, branche ou feuille) produisant des racines au contact de la terre ou d’un substrat similaire, après avoir été séparée du pied mère. Ex : cultures florales et légumières). Fragment de plante, tige, feuille ou racine que l’on détache et que l’on fait enraciner pour obtenir un nouvel individu. Dans le bouturage, l’enracinement est postérieur à l’isolement du fragment.
Définitions et objectifs de la taille et du pincement: Ce sont des opérations culturales manuelles ou mécanisées qui concernent les productions horticoles dans leur ensemble : fruitières, potagères et ornementales. Elles ont une action directe sur la croissance et le développement des végétaux à différents stades de développement : création d’une forme et d’une architecture (taille de formation et d’entretien), gestion de la floraison et la fructification de quelques mois à plusieurs années suivant les cultures concernées.
Les pincements contrairement aux tailles s’effectuent la plupart du temps sur tissu herbacé et vise à supprimer les bourgeons terminaux afin de provoquer le développement des bourgeons axillaires. Exemple de cultures concernées : chrysanthèmes, pélargonium, jeunes plants horticoles et de pépinière etc.
Le distançage: Consiste à déplacer les plants (système de cultures ‘Hors sol’ en fonction du cycle cultural pour : •Optimiser les surfaces de cultures. •Permettre un meilleur développement du végétal.