Ce lundi matin du 6 septembre 2021, nous avons réalisé par demi groupe d’élèves une séance sur la connaissance des végétaux succulents qui pourraient être utilisés pour nourrir les tortues terrestres (notamment les espèces commercialisées dans notre région).
Après avoir effectué une approche globale des différentes espèces : identification et quelques connaissances partagées avec les élèves, nous avons réalisé une multiplication par bouturage des différentes espèces, ainsi qu’un repiquage en plaques alvéolées. Les végétaux enracinés auront comme destination la végétalisation du mur de la serre de collection. Les élèves seront conviés pour le réaliser. Chaque élève pouvait également prélever une bouture pour effectuer la culture à son domicile.
Anecdotes : Durant la séance et à la découverte des végétaux succulents de la serre de collection une élève du 2e groupe a effectué une découverte qui n’a pas manqué de perturber le cours et qui a nécessité l’intervention de Monsieur Vial enseignant technique de la filière TCVA .
En effet nous avons découvert dans le massif des pélargoniums une magnifique couleuvre qui nous a rappelé le bon accueil du lycée pour tous.
Mais comment cette présence est-elle possible ? Plusieurs hypothèses sont proposées ci-dessous et peut-être que vous en avez à proposer ?
Proposition 1 : Le lycée accueille tout le monde dans la bienveillance. Il paraît que la couleuvre aurait parlé dans son langage avec sa langue fourchue et dit je cite « on est bien ici ».
Proposition 2 : Exercice de contrôle de l’efficacité de Monsieur Vial : Rien à redire efficacité à 100 %, intervention dans le calme et la bienveillance et pédagogie adaptée dans les travaux pratiques de saisie du reptile.
Proposition 3 : Introduire de la biodiversité dans la serre de collection : nous avions déjà côtoyé des grenouilles, des poissons des oiseaux et il nous manquait les reptiles.
Conclusion : Expérience à réaliser de nouveaux l’année prochaine mais l’utilisation d’un animal factice serait la bienvenue pour certains(es) qui étaient peu rassurées.
À noter que certains élèves ont élucidé la provenance du reptile je cite : « Elle est venue du toit de la serre » reste à vérifier par quelle ouverture ?
Pour terminer ci-joint Le cours sur la nourriture les tortues si cela vous intéresse et peut-être la disponibilité des plantes durant cette année si vous avez des tortues (me consulter). Également une galerie photos d’illustrations de l’intervention de Monsieur Vial (merci à lui car je m’inquiétais beaucoup pour animer des interventions (avec la couleuvre) dans la serre de collection les mercredis après-midi.