Ce vendredi 22 mars 2024, les élèves de la classe de première Conduite de productions horticoles sont allés étudier, d’une manière technico- économique, le processus de production ’hors-sol’ des concombres dans une entreprise située à proximité de la centrale nucléaire de Saint-Laurent des eaux.
Les objectifs de cette visite étaient multiples :
- Etudier et analyser chaque opération culturale présente sur le calendrier de culture composante essentielle du système de production. Un questionnaire pré expliqué en cours était à leur disposition et ci-joint par ce lien.
- Permettre aux élèves de dialoguer avec les acteurs de l’entreprise et découvrir les différents postes de main-d’œuvre de l’entreprise avec leurs spécificités et notamment celui du gérant de l’entreprise Monsieur JUGIE Bertrand et celui du technicien responsable de la culture, Monsieur VIET Fabien (ancien apprenti du lycée – CFA horticole Blois et fils de Monsieur VIET Dany ancien chef d’entreprise).
- Découverte des différentes durabilités d’entreprise avec une approche très pertinente de la durabilité environnementale puisque l’entreprise fonctionne en partenariat, au niveau de la maîtrise de l’énergie, avec la centrale nucléaire de Saint-Laurent des eaux. Différents liens ci-dessous accompagnent cette approche environnementale.
La séance pédagogique a débuté par un accueil du groupe classe par les responsables de l’entreprise après la présentation de tous les acteurs, les élèves ont pu découvrir dans les serres une approche globale du système de production de concombres. Les différentes opérations culturales, leur gestion raisonnée avec notamment l’application d’une protection biologique intégrée (PBI) ou la lutte biologique avec l’aide d’auxiliaires pour lutter contre les parasites et prédateurs occupent une place importante et une sensibilisation de tout le personnel.
Pour finir une séance plénière et collégiale a été réalisée dans un local technique animé par Monsieur JEROME C H, enseignant technique du lycée, où nous avons pu effectuer une synthèse et pré analyse des différentes opérations culturales que nous avons pu placer sur un calendrier cultural d’une manière manuscrite.
Je tiens à remercier tout particulièrement Messieurs JUGIE et VIET pour leur accueil et leur accompagnement technique, sachant également que cette entreprise forme nos stagiaires pour la formation au diplôme de Bac professionnel Conduite de productions horticoles.
Merci également aux élèves, qui par leur curiosité et leur motivation, constaté à travers leur questionnement, ont su animer cette étude.
Ci-dessous un diaporama et des liens d’accompagnement de la visite.