La multiplication in vitro au Lycée d’enseignement général et technologique de Vendôme le 15-03-2024

Ce vendredi 15 mars 2024, nos élèves de la filière bac conduite de productions horticoles ont pu compléter leurs connaissances dans le domaine de la multiplication des végétaux. Ils étaient accompagnés de leur professeur de biologie Monsieur LIMOUSIN Denis et de leur professeur en sciences et techniques horticoles, Monsieur JERÔME  Claude-Henri.

Après une formation théorique sur la culture in vitro réalisée par Monsieur Pierre POUTRAIN, professeur de biologie au lycée agricole de Vendôme, ils ont eu la chance de pouvoir effectuer en complément une mini formation pratique dans les laboratoires du lycée où des élèves  préparent  leur BTS anabiotech.

C’est dans une ambiance studieuse et pleine de bienveillance que nous avons été accueillis par Monsieur POUTRAIN accompagné de Madame LOISON Maud la préparatrice en laboratoire du Lycée.

La séquence pédagogique axée sur de la pratique professionnelle comportait plusieurs objectifs :

  • Découverte du laboratoire avec identification des différents outils de la formation BTS anabiotech.
  • Application d’une multiplication végétative à partir d’échantillons de pélargoniums étudiés en première année de formation qui portait sur l’étude du système de production des pélargoniums. 2 pélargoniums étaient concernés par cette multiplication : le Pelargonium  X ‘ Lycée Horticole de Blois’ (hybridation créée au lycée horticole de Blois) et le Pelargonium scabrum  pélargoniums botanique obtenu à partir d’un partenariat Lycée horticole de Blois conservatoire national de Bourges (avec nos remerciements les plus sincères auprès du responsable du conservatoire, Monsieur PASDELOUP Sébastien qui a baptisé notre pélargonium).

Les élèves ont été sensibilisés et ont appliqué un protocole qu’ils avaient découvert lors d’un cours théorique une semaine avant cette intervention. Ils ont pu découvrir l’importance du respect du protocole notamment au niveau de l’hygiène et de la minutie gestuelle à appliquer pour réussir leurs travaux. Nul doute qu’ils sont tous repartis satisfaits de cette découverte qui a même fait naître des vocations de candidatures au BTS anabiotech.

Je vous propose de découvrir ci-dessous quelques photos et vous laisse deviner toutes les étapes du protocole à respecter ou alors solliciter Monsieur POUTRAIN et Madame LOISON qui font parti des spécialistes de la technique de multiplication in vitro au lycée agricole Vendôme.

Merci à tous de cette demi-journée de formation inter établissements et indirectement partenariale sans oublier Monsieur Limousin organisateur et professeur bénévole dans la fonction de chauffeur.