II.Quelle organisation pour le suivi technico-économique de mon processus de production ?
Sujet : on vous demande de choisir un processus d’une production étudié parmi ceux proposés par vos enseignants techniques. Le lieu de réalisation est l’exploitation du lycée horticole de Blois.
•2 secteurs vous sont proposés : l’horticulture ornementale et le maraîchage y compris la filière biologique.
III.Quand réalisez ce suivi ?
Dès le début la classe de première jusqu’à la présentation de l’épreuve prévue:
fin du premier semestre de la classe de terminale. À noter que ce dossier fera l’objet d’une évaluation formative en continu.
IV.Quelles sont les différentes étapes et modalités du CCF :
Le choix de votre processus de production effectué et après validation par les Enseignants, vous allez le mettre en place en Identifiant les différentes opérations culturales. Vos enseignants techniques et le chef d’exploitation peuvent vous accompagnez pour cette organisation.
•Étape 1 : Vous devrez anticiper et réaliser un modèle de l’itinéraire cultural de votre processus.
•Étape 2 : Vous devrez identifier et positionner sur le calendrier les différentes opérations culturales qui seront à réaliser.
•Étape 3 : Positionnez avec consultation auprès de vos enseignants, les travaux pratiques concernées par les opérations culturales prévues au calendrier.
•Étape 4 : Pour chaque opération réalisée, Il faudra effectuer un compte rendu bilan oral et écrit auprès des acteurs concernés.
-Remplir une fiche d’analyse de culture en identifiant les points forts et faibles liés à la réalisation des travaux pratiques et compléter votre calendrier cultural au fur et à mesure en le validant.
-Chercher des documents d’accompagnement de votre opération culturale afin d’effectuer une éventuelle analyse comparative pour argumenter le bon déroulement de votre processus.
Remarques : Certains travaux concernant le processus de production, seront peut-être réalisés par d’autres classes ou par les agents de service à d’autres moments. (Notamment durant vos stages d’entreprise et congés scolaires). Vous devrez donc suivre votre culture et faire figurer les éventuelles ou autres opérations culturales effectuées, sur votre itinéraire cultural, sans oublier d’en faire l’analyse pour les relier à votre travail effectué sur votre processus.
V.Pourquoi utilisons-nous cette méthode ?
•Nous sommes tous acteurs de la formation et c’est en effectuant ce protocole que l’on comprendra les objectifs du CCF. La réalisation des différentes opérations culturales permettra de les positionner sur votre itinéraire cultural et d’analyser régulièrement le déroulement et suivi de culture durant le déroulé du processus de production.
VI.Comment faire valider mon travail?
Un suivi en évaluation continue sera réalisé par la production des documents sollicités (fiches de suivie de culture, itinéraire cultural, outils d’analyses comparatives etc.).Vous aurez une mise à disposition de 2 possibilités: •La réalisation des documents vous appartient.
Pour la première proposition, vous pourrez collecter et synthétiser vos documents de présentation pour les utiliser le jour de la soutenance. Un double des documents sera transmis à l’enseignant responsable d’une manière chronologique, au fur et à mesure du déroulement du processus. •Pour la 2e proposition et après votre accord, nous avons la possibilité de stocker vos documents d’une manière numérique sur ce site Internet qui vous sera mis à disposition. (Saisie assuré par mes services).
De cette manière tous les documents seront stockés en ligne utilisable le jour de la présentation. Le mode de présentation est à étudier (il peut être valorisé suivant la qualité des documents fournis).
VII.Conclusion :
Cette progression, dans l’intérêt collectif, ne pourra se faire qu’avec une production de travail, un suivi régulier et une communication indispensable entre tous les acteurs concernés. Nous restons à votre entière disposition pour plus amples renseignements.
Merci à vous et bonne réalisation de votre CCF.
Les enseignants techniques.
document complet téléchargeable sous format PDF (annexes comprises).